Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regroupement Communiste      Association des Amis du Manifeste

Conférence le 7 avril à Saintes

15 Mars 2012 , Rédigé par Association des Amis du Manifeste Publié dans #Les Amis du manifeste

"L'Association des Amis du Manifeste organise une conférence débat sur le thème suivant :

Dans un système capitaliste développé comme le nôtre, quelles sont les conditions favorables à une révolution politique puis sociale ?


Samedi 7 avril à 15h à Saintes.

Pour vous rendre sur le lieu de la réunion adressez nous un mail à communiste17@free.fr .

 Nous débattrons des pistes proposées par Tom Thomas dans ses deux derniers ouvrages.

« Démanteler le capital ou être broyés »
« Étatisme ou Libéralisme, c’est toujours le capitalisme »


 
Tom Thomas est déjà l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages entre autres consacrés aux contradictions du capitalisme et au passage vers le communisme qu'elles indiquent virtuellement.

Ses deux derniers ouvrages présentent des alternatives, que révèle la crise.
Elles s’inscrivent dans la configuration actuelle d'une crise économique qui résulte moins de la dépendance du capital financier sur le capital productif qu'elle exprime une logique économique malade de ses contradictions.

 C'est pourquoi l’objectif premier de cette conférence consistera à montrer que les processus historiques de la reproduction du capital, autrement dit sa valorisation et son accumulation conjuguées, viennent désormais buter sur les facteurs structurels toujours plus nombreux de sa dévalorisation.

Les causes qui participent à ralentir et dégrader le procès de valorisation du capital, et qui déterminent aujourd'hui la nature spécifique de la crise, présentent également et dialectiquement les moyens mêmes permettant de s'émanciper de sa domination.
Et cette émancipation, qui représente l'antithèse des appels de la gauche politique et syndicale réformiste à la relance de l'emploi industriel et de la croissance, est d'autant plus urgente à réaliser que le maintien dispendieux de la logique capitaliste entraîne dans son sillon la dégradation générale de toutes les formes de vie qu'elle a assujetties afin de perpétuer les cycles de sa reproduction.

Ensuite le rôle de l’Etat doit être éclairci. Pour l'essentiel Tom Thomas développe une analyse répondant à l'urgente nécessité de démolir les promesses et rodomontades des étatistes de gauche comme de droite, dans une situation concrète où monte rapidement et fortement la perspective d'un néofascisme, dont l'étatisme est une base idéologique.

 Plus que jamais la théorie doit sortir des exposés académiques où trop d'universitaires se réclamant du Marxisme l'enferment, intervenir et prendre nettement parti sur les sujets brûlants, c'est-à -dire servir les luttes. 

Il s’agira de voir pourquoi les prolétaires, et avec eux les peuples, ne sortiront pas de l'agonie dans laquelle est le capitalisme et des catastrophes qui en résultent pour eux, et même pour la planète toute entière, sans en arriver, comme le disait Marx il y a plus de 150 ans à briser l'Etat actuel par une révolution au lieu d'en confier les rênes à des politiciens Étatistes, dont les équivalents dans l'histoire ont d'ailleurs toujours failli.
 

Changer le gouvernement de l'Etat ou changer l'Etat, c'est là une ligne de démarcation fondamentale entre les défenseurs du capitalisme (que les étatistes prétendent améliorer ! Pour certains au prétexte que ce serait une étape vers le communisme !) et ses ennemis.
Et il convient de la tracer fermement.

 


 

Partager cet article

Commenter cet article